Les pilotes d'Air Canada dénoncent les pratiques de rémunération du transporteur

Publié le 27/05/2010 à 16:56

Les pilotes d'Air Canada dénoncent les pratiques de rémunération du transporteur

Publié le 27/05/2010 à 16:56

Par La Presse Canadienne

Air Canada a augmenté substantiellement jeudi le nombre d'actions pouvant être émises pour récompenser ses dirigeants, ce qui a suscité l'ire du syndicat des pilotes du transporteur.

Les actionnaires qui se sont prononcés sur la question ont approuvé le changement dans une proportion de 82 pour cent. Le nombre total d'actions qu'Air Canada pourra émettre dans le cadre de son régime d'intéressement à long terme est ainsi passé de 3,1 millions à 19,5 millions.

Au moment du retour d'Air Canada en bourse, en novembre 2006, le régime d'intéressement comptait 5 millions d'actions, soit cinq pour cent du nombre total d'actions alors en circulation. En raison des octrois des dernières années, il en reste aujourd'hui 3,1 millions. À 19,5 millions d'actions, la réserve représentera désormais quelque sept pour cent du total des titres sur le marché.

Le président du conseil d'administration de l'Association des pilotes d'Air Canada, Bruce White, s'est présenté au micro de l'assemblée annuelle de la société, jeudi à Montréal, pour exprimer son opposition à la mesure, qui envoie selon lui le «mauvais message» aux employés.

M. White a estimé que le renflouement de la réserve d'actions du régime d'intéressement violait l'entente intervenue l'été dernier, en vertu de laquelle tous les employés du transporteur, y compris les cadres, ont consenti à un gel des salaires qui expire en mars 2011.

Le président du conseil d'administration d'Air Canada, David Richardson, a assuré que l'augmentation du nombre d'actions pouvant être émises pour récompenser les dirigeants respectait intégralement l'entente de l'été dernier.

En milieu d'après-midi, l'action d'Air Canada s'échangeait à 1,93 $, en hausse de 2,7 pour cent, à la Bourse de Toronto.

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.